魁北克人民族身份和文化认同在当代发展的探讨

发布时间:2022-07-22 22:44:53 论文编辑:vicky

本文是一篇法语论文,笔者认为魁北克的文化身份在两个主要的历史背景下摆在桌面上讨论:一方面,面对强大的南方邻国,魁北克正经历着来自美国的潜意识但相当强大的文化渗透;另一方面,人员和货物在世界各地的自由流动以及技术创新导致了通信手段的变化。因此,魁北克人的文化身份受到严重破坏,在魁北克学者和政治家的推动下,魁北克开始觉醒和捍卫自己的文化身份。

I Identité nationale et identité culturelle au Québec : genèse et évolution

I-1 L’évolution de l’identité nationale au Québec

Cette partie retracera dans l’ordre chronologique les grandes lignes historiques des revendications politiques et notamment constitutionnelles du Québec, lesquelles jugées par l’auteur les plus parlantes pour mettre en lumière le processus du développement de l’identité nationale québécoise.  

I-1-1 Le concept de l’identité nationale

Anderson (1996) a montré que l’identité nationale et le discours idéologique qui la soutient, le nationalisme sont eux aussi avec l’Etat-nation moderne. Selon lui, l’identité nationale peut être appréhendée à deux niveaux : au sein du pays et à l’extérieur du pays. Identité nationale et nationalisme ont permis aux gouvernements d’unifier les groupes socialement et culturellement divergents qu’ils régentaient pour en faire une seule collectivité, largement imaginaire, d’individus convaincus des intérêts de leur nation. Là où réside la signification de l’identité nationale à l’intérieur du pays. D’autre part, quand une nation en fait face à une autre, l’identité nationale est une conscience d’appartenir à un peuple qui, sous le gouvernement de l’Etat, a le droit et le devoir de contrôler un territoire bien délimité et de le défendre contre les étrangers s’il y en a lieu. 

I-2 L’évolution de l’identité culturelle au Québec

I-2-1 Le concept de l’identité culturelle 

Parmi de nombreuses définitions de l’identité culturelle, nous en citons une très simple et bien conforme à la rédaction suivante de cet exercice : l’identité culturelle peut être définie comme le processus grâce auquel un groupe d’individus partageant une manière partiellement commune de comprendre l’univers, d’agir sur lui et de communiquer ses idées et ses modèles d’actions, prend conscience du fait que d’autres individus et d’autres groupes pensent, agissent et (ou) communiquent de façon plus ou moins différente de la sienne①. L’identité culturelle apparaît quand les porteurs d’une culture entrent en interaction avec des personnes dont la culture est différente de la leur, même de façon extrêmement subtile. Cette définition met en lumière les deux facettes complémentaires de l’identité : la similarité et l’altérité. C’est-à-dire que l’on est semblable à ses compagnons, on s’identifie à eux, alors qu’en même temps, on se distingue de tous ceux qui n’appartiennent pas à son groupe.

Alors d’après une définition ci-dessus, l’identité culturelle apparaît lors de la communication entre au moins deux personnes ou deux groupes de personnes dont la culture se différencie l’une/les unes de l’autre/des autres. Elle les aide à se rendre compte de l’existence d’une différence entre elles dans la compréhension, les comportements et la communication. Au contraire, au sien de leur propre groupe, les gens partagent une façon plus ou moins commune de comprendre, de se comporter et de communiquer. Somme toute, l’identité culturelle est ce qui permet de s’identifier par des références culturelles au cours de l’interaction humaine. 

II Identité nationale et identité culturelle au Québec au XXIe siècle : difficultés et défis

II-1 L’américanisation au Québec

Au Québec, on peut être pour ou contre l’américanisation. Mais rien n’y fait, on y est. Au moyen d’un aperçu de l’américanisation au Québec qui permet de saisir, par exemple, les transformations et l’évolution des valeurs, des perceptions et de l’imaginaire des Québécois, nous accordons une extrême attention aux influences états-uniennes sur le développement de l’identité nationale et de l’identité culturelle dans cette partie. 

La culture québécoise se fait remarquer par son lien étroit à son histoire coloniale. Profondément influencée par les pays coloniaux, la culture québécoise est formée de plusieurs composantes culturelles coloniales (française, britannique, « américaine », étatsunienne, internationale). C’est là où se trouve la différence fondamentale entre la culture québécoise et celle des autres provinces canadiennes. En même temps, cette différence permet en fait aux Québécois, par rapport aux autres Canadiens une reconnaissance plus facile ou une adoption plus rapide à l’égard de cultures étrangères. D’où la pertinence de notre discussion de l’américanisation du Québec. Ensuite, pour mieux faire comprendre pourquoi et comment la culture américaine agit sur celle des Québécois, nous nous référons ici au « Québec et la culture américaine »①. Il résulte de cet article que si la culture américaine est si menaçante, ce n’est pas parce qu’elle impose directement des valeurs « étrangères » à la nation québécoise (il va de soi que toute culture nationale dynamique intègre de façon incontournable de nouvelles valeurs et visions à sa propre définition), mais parce que la présence excessive de la culture américaine sur le marché culturel québécois tend à mettre à l’écart les produits locaux et internationaux (autres qu’américains) de telle manière que les Québécois ne peuvent plus s’offrir un choix. Car les produits locaux et internationaux donnent une autre dimension à la culture québécoise en présentant des valeurs et des visions différentes de celles de la société américaine, qui sont prises pour toujours meilleures et supérieures. Somme toute, d’une part, la forte puissance économique aide de divers et de différents produits américains à pénétrer le marché québécois au point qu’ils sont omniprésents. 

法语论文参考

II-2 Les difficultés vécues par les immigrants

Au fur et à mesure du changement de la situation internationale, la population occidentale se voit ces dernières décennies subir de plus en plus la pression migratoire en provenance de pays plus peuplés et moins riches ou stables. Ce qui entraîne une évolution rapide vers la diversité culturelle dans la société. Cette diversité, allant de pair avec l’immigration ainsi que la libre circulation des personnes, soulève inévitablement la question de la solidarité sociale et celle de l’usage public des langues. Il en est de même pour la société québécoise. La société québécoise se caractérise depuis longtemps par sa diversité et le Québec n’a jamais été une société 100 % blanche et chrétienne. Les premiers Juifs sont arrivés il y a 250 ans. Le XIXe siècle a été marqué par l’immigration massive d’Irlandais et d’Écossais. Au XXe siècle, la Terre entière fait son apparition au Québec : Ukrainiens, Polonais, Chinois, Allemands, Chiliens, Vietnamiens, Haïtiens, Maghrébins, Français, Indiens... A mesure que l’immigration s’intensifiait et que le Québec connaissait une baisse phénoménale de son taux de natalité, la question de l’intégration des immigrants et, plus largement, de la diversité sociale, est devenue un enjeu majeur sur les plans culturel, identitaire et politique. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de multiples politiques et de l’aide gouvernementale pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise, la plupart des immigrants ont trouvé le chemin de l’intégration, bien qu’encore avec difficulté parfois. L’éducation ainsi que le travail, ces deux facettes étroitement liées à la vie quotidienne font le plus souvent l’objet de l’attention du grand public. 

法语论文怎么写

II Identité nationale et identité culturelle au Québec au XXIe siècle : difficultés et défis ............................ 37

II-1 L’américanisation au Québec .................................... 37

II-2 Les difficultés vécues par les immigrants ..................................... 45

II-3 Les problèmes rencontrés par les peuples autochtones ...................... 52

Conclusion .............................. 57

II Identité nationale et identité culturelle au Québec au XXIe siècle : difficultés et défis

II-1 L’américanisation au Québec

Au Québec, on peut être pour ou contre l’américanisation. Mais rien n’y fait, on y est. Au moyen d’un aperçu de l’américanisation au Québec qui permet de saisir, par exemple, les transformations et l’évolution des valeurs, des perceptions et de l’imaginaire des Québécois, nous accordons une extrême attention aux influences états-uniennes sur le développement de l’identité nationale et de l’identité culturelle dans cette partie.

La culture québécoise se fait remarquer par son lien étroit à son histoire coloniale. Profondément influencée par les pays coloniaux, la culture québécoise est formée de plusieurs composantes culturelles coloniales (française, britannique, « américaine », étatsunienne, internationale). C’est là où se trouve la différence fondamentale entre la culture québécoise et celle des autres provinces canadiennes. En même temps, cette différence permet en fait aux Québécois, par rapport aux autres Canadiens une reconnaissance plus facile ou une adoption plus rapide à l’égard de cultures étrangères. 

Conclusion

Après une longue histoire de développement et des efforts inlassables dans la succession des gouvernements, la nation québécoise et sa société distincte ont enfin été reconnues par les autorités fédérales canadiennes. Dans le même temps, suite à deux référendums sur l’indépendance souveraine, les revendications indépendantistes du Québec ont progressivement subi des changements subtils. Comme nous pouvons le constater, les gouvernements du Québec n’ont jamais cessé d’insister sur leur particularité, formant toujours le vœu de se faire reconnaître par tout le pays, en particulier par ses partenaires de la Fédération. À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de cette dernière, le gouvernement du Québec a publié « Québécois, notre façon d’être Canadiens : la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes ». Dans cette affirmation, il propose, en vue de sa participation à la construction de la Fédération, de diverses nouvelles conditions, qui sont pour la plupart fondées sur la garantie de son autonomie et de son autodétermination. Néanmoins, encore dans cette affirmation, nous lisons : « Aujourd’hui, une forte majorité de Québécoises et de Québécois croit que le Québec avance lorsqu’il s’unit plutôt que lorsqu’il se divise ; lorsqu’il participe au lieu de s’exclure ; mais surtout, lorsqu’il construit des ponts avec tous ses partenaires de la fédération plutôt que d’ériger des murs » ; « Aujourd’hui, le Québec se nomme, expose sa vision du fédéralisme et définit clairement la place qu’il entend occuper dans l’ensemble canadien »①. Ces paroles portent à croire que le Québec d’aujourd’hui préfère une réconciliation basée sur le respect mutuel et une réintégration au Canada par rapport à une indépendance ou à une division catégorique. Ce qui constitue, en comparaison avec les deux référendums du siècle dernier, un changement qualitatif dans la construction de l’identité québécoise. 

参考文献(略)

提交代写需求

如果您有论文代写需求,可以通过下面的方式联系我们。